Le chargé d’affaires – ou responsable d’affaires – travaille au sein d’une entreprise au suivi d’un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI.
L’appellation de « chargé d’affaires » est large et englobe toute la profession. En général, celui-ci dispose toutefois d’une spécialisation en cohérence avec les sujets traités.
Comment devenir Chargé d’affaires ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Chargé d’affaires

Sous la direction de son supérieur, les attributions du chargé d’affaires sont les suivantes :
• Il se charge de détecter et d’analyser les besoins de ses clients pour ensuite proposer des solutions adaptées à leur demande.
• Le responsable d’affaires veille par ailleurs à ce que ses propositions ne présentent pas de risques importants et le cas échéant, que ceux-ci soient maitrisables.
• Dans ce cadre, il suit avec intérêt la viabilité et la rentabilité commerciale du projet.
• Le responsable d’affaires est souvent sollicité pour rédiger ou négocier des offres ou des contrats.
• Bien que la production soit gérée par d’autres équipes, il a droit de regard sur l’ensemble des étapes du projet, de l’élaboration du devis à la facturation.
• Ce métier comporte une importante composante liée au networking. Le chargé d’affaires est ainsi responsable de l’entretien des liens et des échanges avec sa clientèle, en vue de renouveler la coopération.
• Il est régulièrement amené à faire de la prospective et à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Il effectue des déplacements assez fréquemment.
Les interlocuteurs du chargé d’affaires sont variés : il peut échanger avec les dirigeants des entreprises, avec les équipes du bureau des études ou encore des cabinets d’études.

</p>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires