Il arrive. Le chèque énergie 2019 est envoyé à partir de ce lundi 25 mars par le ministère de la Transition écologique et solidaire. L’envoie est étalé sur une semaine, jusqu’au 1er avril, et les premiers foyers à en bénéficier se situent dans le nord de la France (Pas-de-Calais, Nord, Somme, Aisne), à l’est (Ardennes, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Marne) ainsi que dans les départements et régions d’Outre-Mer (Réunion, Guyane, Guadeloupe). Le reste des départements le recevront progressivement dans les semaines qui suivent, le dernier envoie étant programmé pour le 29 avril, comme vous vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous.

Une aide bienvenue, d’autant que comme promis par le gouvernement, le nombre de bénéficiaires du chèque énergie a très largement augmenté cette année : de 3,6 millions en 2018, ils sont passés à 5,8 millions depuis le 1er janvier 2019. Le plafond maximum pour le toucher est ainsi passé de 7.700 à 10.700 euros de revenu fiscal de référence par unité de consommation

Le montant a, lui aussi, été revu à la hausse, de 50 euros en moyenne. Les bénéficiaires du chèque énergie toucheront donc un montant compris 98 et 277 euros. Les 2,2 millions de nouveaux bénéficiaires, seront en revanche moins aidés, avec une allocation oscillant entre 48 à 76 euros.

Une fois reçu, vous disposez de plusieurs options pour utiliser votre chèque énergie. Première solution : l’envoyer directement par courrier à votre fournisseur d’électricité ou de gaz (avec copie de facture ou d’échéancier), ou bien l’utiliser en ligne sur le site du gouvernement (pour cela, vous aurez besoin du numéro du chèque énergie ainsi que des références du contrat avec le fournisseur). Dans les deux cas, le fournisseur déduira automatiquement son montant de la facture. Bon à savoir : les consommateurs de bois, de fioul ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL), peuvent également l’utiliser (mais seulement par courrier).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires